Blog

Sciences Po Strasbourg fait sa rentrée 2019 dans nouveau bâtiment, le CARDO.

Les locaux de Sciences Po Strasbourg étaient devenus trop exigus pour accueillir ses 1500 étudiants. En 2019, les étudiants vont tous être regroupés dans le « Cardo ».

Sciences Po Strasbourg est le plus ancien IEP (Intstitut d’Etudes Politiques), après Sciences Po Paris. Créé au lendemain de la guerre, en 1945, il est adossé à l’université de Strasbourg. Il s’installe d’abord dans le palais universitaire de Strasbourg, puis en 1988 il intègre l’Ensemble Saint Georges, avenue de la Forêt Noire. Les effectifs de Sciences Po grossisant, la capacité de 800 étudiants de l’Ensemble St Georges n’y suffit plus. Sciences Po Strasbourg essaime alors dans deux autres sites éparpillés dans Strasbourg.

En 2013, commence la construction d’un nouveau batîment sur le site de l’Hopital Universitaire de Strasbourg. Le batiment s’appelle « Le CARDO ».

Pourquoi « Le CARDO »?

Le Cardo ou cardo maximus était, lors de l’implantation d’un nouveau camp romain, l’axe Nord-Sud, alors que le decumanus indiquait l’axe Est-Ouest. A l’intersaction de ses deux axes se trouvait le forum, coeur politique et économique de la ville.

Ici, « Le CARDO », est construit le long d’un axe Nord-Sud qui relie l’Hôpital Civil au coeur de Strasbourg par la rue de L’Ecarlate. Le CARDO aura une autre rue, intérieure celle-ci, qui sera orientée Est-Ouest. Cette rue intérieure sera ouverte sur la cafétéria, la bibilothèque et des espaces d’exposition. Elle sera un lieu partagé de déambulation et de vie.

« Le Cardo » se déploie sur 14 000 M2. Avec ses 8 amphithéâtres, ses 26 salles de cours et sa bibliothèque dédiée de 1 500m², il est amené à devenir le bâtiment phare de l’université de Strasbourg.

Sciences Po Strasbourg s’installe dans Le CARDO à la rentrée 2019.

Il y sera rejoint par l’IPAG de Strasbourg, le Centre d’études internationales de la propriété intellectuelle (CEIPI), ainsi que deux structures non universitaires, l’Institut Européen Entreprise et Propriété Intellectuelle (IEEPI) et l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI).

 

Sciences Po Strasbourg va pouvoir bénéficier de locaux doublés par rapport à aujourd’hui. Il va enfin pouvoir regrouper ses étudiants en même lieu dédié aux Sciences Politique.

Il va pouvoir ainsi mettre en place la réforme qu’il envisage pour son cycle master :

  • créer une cinquième filière de spécialité : « les relations internationales »
  • Accueillir 100 étudiants supplémentaires
  • Ouvrir son diplôme avec un accès en cycle master.

Sciences Po Strasbourg ouvre en 2020 la possibilité d’intégrer son diplôme en 4ième année

—————————

Valérie Wasson Coach Orientation Scolaire Rueil-Malmaison fondatrice Eurêka StudyValérie Wasson

Conseil en orientation scolaire  –  Rueil-Malmaison & OnLine

Études en France et à l’étranger (UCAS, Canada, Europe)

Contacter notre coach en orientation

—————————

Vous pourriez être intéressé aussi par les articles suivants :